Et les papas ?

     Quand le dimanche soir je suis confortablement installé devant la télévision pour m’abrutir un peu, il n’y a rien qui m’énerve plus que les coupures émissions lorsque je suis en train de regarder une bonne page de pub. Et puis, il y a quelques temps je suis tombé sur un publicité Lego ( https://www.youtube.com/watch?v=pA_CZ7baFLw ) qui m’a plutôt marquée : aucun Papa dans cette vidéo.

J’ai alors fait ma petite recherche et je suis tombé sur une autre publicité similaire : https://www.youtube.com/watch?v=dcU-cbQK0ig une fois encore seule la mère est représentée en train de jouer avec l’enfant. J’ai alors compris grâce à l’enseignement de cette pub que si j’ai des enfants un jour, je n’aurai pas le droit de jouer aux Lego avec eux. Le père ne s’occupe pas des enfants, il est trop occupé à rapporter de l’argent.

Pourtant, un truc clochait : j’avais des souvenirs de mon père jouant avec moi aux Lego. C’est ainsi que j’ai découvert la terrible vérité : Les publicités nous mentent. Pire que ça, elles nous conditionnent et nous montrent un faux monde stéréotypé.
J’aimerais maintenant demander aux publicités d’arrêter de se foutre de notre gueule, et cela pour plusieurs raisons.

Le sexisme dans la publicité

     Oui, ne fermons pas les yeux sur cette réalité, la publicité donne une image tronquée et sexiste des femmes, mais aussi des hommes. je vais prendre un exemple simple, voici une publicité on ne peut plus banale d’une voiture : https://www.youtube.com/watch?v=NYpN6vNHlFc .

     La publicité est un montage en alternance d’une femme (Uma Thurman) et d’une voiture. Il est encore choquant de voir au 21eme siècle une comparaison entre la femme et un objet. De plus le passage vers 9 secondes n’est pas sans rappeler Kill Bill, où Uma Thurman joue Béatrix, une femme forte. Cette image est utilisée pour associer l’idée de puissance et d’indépendance à la voiture. Mais une association marche dans les deux sens et si elle est bénéfique pour la voiture, elle est est dégradante, voir insultante pour l’image de la femme.

Une autre pub de la même voiture : https://www.youtube.com/watch?v=C7zf_bB4qMI, toute aussi croustillante.. <<Possède moi>> : non merci.
J’aimerais ajouter, que les voitures ne sont pas réservées aux hommes et qu’il est aussi dégradant de prendre l’homme pour un machiste aimant les femmes soumises et les belles voitures.

Culte de la beauté

     Si les publicités nous montrent bien une chose, c’est que pour être heureux et aimé, il faut être jeune, beau et mince. D’ailleurs, elles affirment aussi l’idée que les deux derniers critères sont synonymes (Beauté et minceur). La télévision propageant le culte de la beauté, augmente fortement les canons, souvent au détriment du bien-être des adolescents qui sont extrêmement sensibles à l’image qu’ils renvoient aux autres.

https://www.youtube.com/watch?v=1mP_kZhqq1c voici une première pub qui vend des céréales. On remarque directement la mise en relation entre la nourriture et le corps. La publicité ne cherche même pas à vanter le goût de son produit mais bien son impact sur le corps. Mange-t-on pour être beau? https://www.youtube.com/watch?v=5_i7wKz9ekI : Une autre vidéo qui montre encore une fois cette recherche absolue de la beauté.

Bon, il existe quand même des pubs plus «modernes» dans leurs idées (https://www.youtube.com/watch?v=GEIQJqPgjLY), mais gardons à l’esprit une chose : La publicité est faite pour nous vendre des choses. Alors continuons de garder du recul sur ce qu’on voit.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s