Ayons envie d’autre chose

       Qui peut se vanter de ne pas avoir été voir Star Wars 7 ? Peut-on réellement affirmer avoir eu envie d’aller le voir ou alors avons-nous été poussés par la communication massive ?

Il y a une question qui est, je trouve, importante de soulever, c’est celle de l’objectivité d’un jugement par rapport à une oeuvre ou une information. Lorsqu’on se déplace jusqu’au Louvre pour voir la Joconde, apprécie-t-on l’oeuvre ou bien la récompense d’avoir fait le trajet ?
Cela rappelle la notion vue en classe : le Hic et Nunc (ici et maintenant), autrement dit l’aura d’une oeuvre. Walter Benjamin nous explique le déclin de l’aura en partie dû à la reproduction de masse d’une oeuvre. Est-ce-que cette aura ne serait pas truquée et, n’influencerait-elle pas notre objectivité ?

     Je pense que la disparition de cette aura, tout comme la reproduction et la distribution de masse d’une oeuvre, a un effet positif sur notre objectivité. L’accès à une imagerie immense nous permet de trier ce que l’on aime réellement. Nous ne cherchons plus à contempler une oeuvre pour sa singularité mais pour ce qu’elle va nous apporter. Maintenant nous avons le choix. Mais qui dit choix dit concurrence. C’est ainsi que les gros producteurs ne vont pas se gêner et dépenser quelques liasses pour que leurs films parviennent dans notre vision quotidienne.

     La communication que font les médias entrave et guide notre découverte d’oeuvre et nuit à notre objectivité. Je pense, par exemple, à l’algorithme de Youtube qui met en avant certains  » vidéastes  » et ne permet pas au nouveau créateur de se faire entendre.
Il est donc nécessaire, chers amis, que nous fassions cet effort de recherche et de passer au-delà de ce que les publicités et affiches nous donnent à consommer. Essayons de garder le pouvoir sur nos  » consommations  » artistiques.

     Je ne peux que vous conseiller ce site : http://www.senscritique.com/live qui est un outil extrême puissant, qui m’a permis de découvrir beaucoup de films, séries, jeux vidéo et albums.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s